Le printemps est officiellement arrivé depuis déjà une dizaine de jours. Plus qu’une date au calendrier, l’équinoxe du printemps marque le moment de l’année où le jour est aussi long que la nuit. Dans la culture québécoise, celle où j’ai grandi, l’arrivée du printemps apporte son lot de discussions sur la fonte de la neige et et nous fait rêver de journées chaudes et ensoleillées. Une date qui symbolise tant dans un milieu coloré par les différents rythmes de la nature.
![]() |
Éveil arbustif |
Le printemps est aussi le temps où la nature se réveille, littéralement. La grenouille sortira bientôt de son engourdissement avec le réchauffement de l’eau où elle a passé l’hiver. De même, la marmotte commence déjà à se balader à l’extérieur de son terrier, après de longs mois de sommeil comateux. Les oiseaux migrateurs se tailleront une place dans le ciel bleu d’avril. De leur côté, les bourgeons des arbres et arbustes sont à leur apogée, prêts à déployer leurs feuilles, attendant eux aussi le soleil et la chaleur.
![]() |
Soleil printanier |
Le printemps signifiera toujours à mes yeux période de renouveau et me stimule à faire comme la marmotte, à me réveiller un peu plus! Tel un soleil printanier qui se fait de plus en plus éclatant à chaque jour, la nature laisse transparaître de plus en plus des traces de ce retour à la vie. Toutes ces merveilles sont une richesse à découvrir. Qu’elles puissent être inspiration et vivacité pour nos périodes de changements!