L’usnée barbue, vedette vidéo!

C’est avec fierté et excitation que je vous présente la première d’une série de capsules vidéos herboristes. Pour l’occasion, c’est de l’usnée barbue dont on discute. Celle qu’on appelle aussi mousse de caribou est un lichen de nos forêts conifériennes nord-américaines. Écologie, propriétés, usages, cueillettes, transformations et autres.

2 Commentaires

Classé dans Non classé

2 réponses à “L’usnée barbue, vedette vidéo!

  1. Lucie April

    Bonjour Élise, j’ai été agréablement surprise de te voir dans le vidéo. Il semble que tu es toujours aussi active et impliquée.

    Nous avons cueilli de l’usnée cette été. Je me suis fait une tisane pour soigner un début d’infection urinaire. Je cherchais plus d’infos sur la façon de l’utiliser. On m’a dit de boire un litre dans la journée pour soigner, est OK et si le problème n’est pas régler, peut on faire une deuxième journée ?

    Merci de ta réponse.

    Lucie April
    Saint-Honoré-de-Témiscouata

    • elisedumouchel

      Bonjour Lucie,

      Contente de savoir que l’usnée t’a pu être utile! On peut en effet en boire sur plusieurs jours d’affilé, la seule chose est qu’elle pourrait causer des désagréments digestifs (maux de ventre). Il s’agit de rester alerte à ça. Sinon c’est une plante très sécuritaire à utiliser, qui est bonne antibactérienne et antifongique, et très utile pour les infections urinaires entre autres. On peut la combiner avec la guimauve et la verge d’or dans ce cas.

      Au plaisir!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s