Sources d’inspiration

Quelques randonnées d’avril, où les raquettes étaient toujours de mise, m’ont permis d’entrer en contact avec de sympathiques êtres bien adaptés à leur environnement. Par leur observation, ces arbres, ces animaux, ces éléments m’ont portée à être présente à eux, à leur milieu. Les créations de Dame Nature me servent ainsi souvent de point de départ pour des moments d’introspection et de méditation…

 

Rencontre sur mon chemin de quelques mésanges attroupées autour de mangeoires attirant aussi écureuils et curieux humains! Un arrêt s’impose, mais un peu de patience est requise pour apprivoiser ces petites ailées noir et blanc. Une main tendue, immobile, j’attends l’oiseau qui se perchera rapidement sur mes doigts, le temps de picorer une graine ou une maille de mon gant. Cette mésange, comme ses copines aviaires, m’aura charmée et m’aura invitée à partager son quotidien l’instant d’une envolée.

 

Halte au pied d’une chute d’eau où la rivière a modelé avec le temps les rives de son lit. En haut d’un escarpement rocheux, un pin est perché, arbre solitaire bravant l’aridité du roc pour s’y enraciner. Poussant à tout vent, il semble régner sur nous, visiteurs contemplatifs. Comme un symbole de persévérance, je ne peux m’empêcher de garder vivante en moi l’image de ce pin qui continue sa croissance malgré son exposition aux intempéries.

 
Neige granuleuse chauffée par le soleil, tel se transforme le couvert blanc au printemps avec l’arrivée des températures plus clémentes. Nous entourant encore à ce temps-ci de l’année (au Témiscouata du moins!), prend-t-on le temps de remarquer que la neige est en constante transformation? Elle revêt parfois le visage d’un léger flocon, parfois celui d’un cristal plus glacé, mais révèle toujours sa nature changeante et en évolution.
 
Que de mystères à contempler autour de soi par la présence des richesses de la nature… 

Beauté sauvage.
Retour à l’essentiel.
Respect de la Terre-Mère.

 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans blog, Méditation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s