L’automne, quand la nature se prépare pour l’hiver

Lac Long, Rivière-Bleue

Le sol commence à geler, les arbres ont tous perdu leurs feuilles, les oiseaux sont déjà bien en route vers le sud. À l’automne, plusieurs espèces végétales et animales modifient leurs habitudes pour résister à l’hiver, tel l’écureuil qui finalise sa récolte de nourriture en vue de son hibernation. Tout porterait à croire qu’il n’y a plus de vie parmi la nature qui nous entoure.

Mais pourtant… une petite visite dans les bois, près d’une étendue d’eau ou dans un champ nous démontre bien que ça grouille encore de vie! Justement, à la recherche de matériel vivant, je suis allée me balader dans les espaces sauvages environnants. J’y ‘ai fait de belles trouvailles : des aiguilles de pin pour concocter un pétillant au pin, des racines de pissenlit fraîches pour griller et faire du succédané de café, de la sphaigne où j’ai pu m’y asseoir confortablement pour admirer la nature, et j’en passe.

Peu importe le temps de l’année, il est toujours possible de s’émerveiller des chefs d’œuvre vivants qui nous entourent. En prenant le temps d’observer un coucher de soleil, d’écouter le vent souffler dans les vallées ou de toucher la rugosité de l’écorce de frêne, on prend contact avec la vie, avec le présent… avec soi, simplement.
Publicités

2 Commentaires

Classé dans Écologie, Herboristerie, Méditation

2 réponses à “L’automne, quand la nature se prépare pour l’hiver

  1. pétillant de pin…cela serait interessant d'avoir le procédé…ça donne le gout de le vivre cette expérience que tu as vécu.

  2. Quoi de plus simple! Remplir un bocal d'un litre d'une cuillère à soupe de miel, d'aiguilles de pin (peu importe l'espèce) et d'eau. Refermer et laisser reposer un jour ou deux sur le comptoir. Du gaz carbonique se forme par fermentation.

    Le plus important : déguster entre amis et famille!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s