![]() |
Lac Long, Rivière-Bleue |
Le sol commence à geler, les arbres ont tous perdu leurs feuilles, les oiseaux sont déjà bien en route vers le sud. À l’automne, plusieurs espèces végétales et animales modifient leurs habitudes pour résister à l’hiver, tel l’écureuil qui finalise sa récolte de nourriture en vue de son hibernation. Tout porterait à croire qu’il n’y a plus de vie parmi la nature qui nous entoure.
Mais pourtant… une petite visite dans les bois, près d’une étendue d’eau ou dans un champ nous démontre bien que ça grouille encore de vie! Justement, à la recherche de matériel vivant, je suis allée me balader dans les espaces sauvages environnants. J’y ‘ai fait de belles trouvailles : des aiguilles de pin pour concocter un pétillant au pin, des racines de pissenlit fraîches pour griller et faire du succédané de café, de la sphaigne où j’ai pu m’y asseoir confortablement pour admirer la nature, et j’en passe.
pétillant de pin…cela serait interessant d'avoir le procédé…ça donne le gout de le vivre cette expérience que tu as vécu.
Quoi de plus simple! Remplir un bocal d'un litre d'une cuillère à soupe de miel, d'aiguilles de pin (peu importe l'espèce) et d'eau. Refermer et laisser reposer un jour ou deux sur le comptoir. Du gaz carbonique se forme par fermentation.
Le plus important : déguster entre amis et famille!!