Panne sèche

On a beau vouloir, des journée cette impression de « vide mental » est bien présente. Le cerveau semble être resté couché ce matin-là, l’intelligence et la rationalité ont déposé un mandat de grève générale! Que faire, sinon accepter que ce ne sera pas le bon moment pour accomplir de grandes performances intellectuelles. Quelle belle occasion pour justement observer… observer ce qui nous entoure, observer qui l’on est, observer tous les gestes que l’on fait souvent machinalement.
L’observation est un très bon moyen pour simplement « être ». Être présent à ce qui est là à l’instant, sans regarder en arrière ni réfléchir à la prochaine action. Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste zen d’origine vietnamienne, parle souvent de la Pleine conscience. Être pleinement conscient du moment présent, et où que ce soit : au travail, avec la famille, pendant les activités de loisir ou en faisant la cuisine par exemple. En pratiquant la Pleine conscience, on arrive peu à peu à intégrer un état de bien-être et de sérénité dans nos gestes quotidiens et malgré le rythme parfois effréné de la vie.
Une solution, ou plutôt un baume apaisant pour une panne sèche? Sortir par un soir de tempête hivernale, comme celle qui souffle par ici en ce moment. Le vent, la neige, le froid nous ramène vite au présent. Rien de mieux que d’être exposé aux éléments de la nature pour éveiller nos sens et percevoir la vie, la notre, celle des autres êtres vivants et surtout la Vie…
Publicités

1 commentaire

Classé dans Méditation

Une réponse à “Panne sèche

  1. Anonymous

    Je suis pleinement d'accord avec la 'pleine conscience', mais j'ajouterais 'ici' et pour le moment l'ailleurs se préoccupe de lui-même. Tant de choses à nommer, de personnes à regarder. Si le temps file à si vive allure, je ne me laisserai pas entraîner… sans y avoir consenti, évidemment. Signé, Je-suis-et-je-reste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s