Ode à la vie et à la sagesse

Lac Dôle, Saint-Louis-du-Ha! Ha!

Près de chez moi se trouve un terrain de camping en bordure d’un petit lac bien calme. Quelques sentiers pédestres sillonnent les rives et les environs des emplacements pour les tentes et roulottes. Endroit idéal pour une sortie en canot à la brunante ou un arrêt à écouter les huarts, installé sur un des bancs près de l’eau.

Les gens qui connaissent bien l’endroit savent aussi qu’un être particulier vit sur le site : un pin blanc de quelques centaines d’années, dont le diamètre doit être d’au moins un mètre. Cet arbre a une taille gigantesque pour nos forêts québécoises, il est un des quelques survivants végétaux des coupes forestières lors de la colonisation au XIXe siècle. Impressionnant par sa taille, ce pin l’est aussi par… sa sagesse. Il a traversé des époques, en a vu des générations de bûcherons et de campeurs, a résisté à d’innombrables tempêtes. Malgré tout, il est toujours là, il a toujours fière allure, et est toujours honoré par les multiples visites estivales de curieux de passage.

Symbole de la Vie, symbole de la Sagesse, ce pin blanc peut être un exemple à suivre pour nous, hommes et femmes, qui peinons parfois à avancer parmi les embûches et les ravins. Continuer, se tenir droit, voir loin, persévérer, s’enraciner pour mieux grandir… Pour tout ça, il vaut bien la peine de visiter le pin blanc près du lac, l’autre arbre qui nous inspire, le parent âgé près de soi, et de s’abreuver au vécu de ces êtres extraordinaires.

Poster un commentaire

Classé dans Écologie, Méditation

Laisser un commentaire