La yourte, lieu de soin et espace de guérison

Le 11 janvier dernier, c’est avec fierté et honneur que j’ai accueilli 25 personnes à la yourte de Val-d’Espoir, un nouvel espace chauffée et utilisable à l’année. En ce lendemain de pleine lune, on sentait bien l’excitation dans l’air, on a donc profité de cette vibrante énergie pour inaugurer ce lieu magique!

Avec l’installation de cette yourte, j’ai le souhait qu’on se dote d’un lieu inspirant qui respire le calme, l’espoir et la transformation. Un lieu de soin, un espace de guérison, ouvert à la communauté. J’y offrirai des cours de yoga et méditation, de même je compte y faire mon espace de traitement pour ma pratique privée en herboristerie et mieux-être. Mes services s’adressent principalement à une clientèle adulte. J’ai bien sûr toujours à cœur la relève, c’est pourquoi j’offrirai de temps à autres des activités destinées aux familles et enfants. Je souhaite également que cet espace puisse accueillir d’autres activités et initiatives citoyennes, toujours dans ce cadre et cette énergie.

Et elle vient d’où cette idée d’installer une yourte?

Il y a 11 ans, lors d’un long séjour en France, j’ai visité des amiEs vivant dans une yourte. Une de leur amie avait elle aussi une yourte qu’elle utilisait pour donner des cours de yoga. Ayant trouvé l’idée vraiment « trippante », je me suis dit que j’aimerais bien avoir cette infrastructure aussi. Le rêve avait commencé à germer.

Au cours de la dernière année, j’ai eu le souhait de me doter d’un espace de travail qui soit indépendant de la maison. L’opportunité s’est présentée à l’automne 2019 contre toute attente : des amis d’un ami doivent réparer ou démonter leur yourte avant l’hiver. Sachant que l’habitation pourrait bénéficier d’une seconde vie, ils décident finalement de la vendre, et je l’achète!

Avec l’aide d’une trentaine de personnes, la yourte est démontée à Saint-Jean-Chrysostome, un jour de fin de tempête au début novembre, puis remontée avant la première neige à Val-d’Espoir. Merci à Raphaël Blais qui a coordonné les chantiers sur le terrain, et à tous les autres bénévoles venus donner un coup de main. Longue vie à la yourte!

Crédit photo : La Nomade Photographie

Poster un commentaire

Classé dans Écologie, Gaspésie, Herboristerie, Méditation, yoga

Laisser un commentaire